A été décerné à l’unanimité des membres du jury à la candidature « Détection et Suivi d’Exoplanètes par des Astronomes Amateurs »  (Exotransits) portée par A. Santerne du LAM avec les amateurs Pierre Barroy, Hubert Boussier, Matthieu Conjat, Emmanuel Conseil, Jean-Christophe Dalouzy, Bruno Dauchet, Stéphane Ferratfiat, Didier Laloum, Anica Lekic, Jean-Claude Mario, Patrick Martinez, Valère Perroud, Jean-Bernard Pioppa, René Roy, Anaël Wünsche, et avec le professionnel Jean-Pierre Rivet.

Le projet fera l’objet d’un article conséquent qui sera publié par la Société astronomique de France dans le magazine l’Astronomie avant la fin de l’année 2020. Il fera également l’objet d’une présentation en séance plénière lors des prochaines journées programmées à Paris du 7 au 10 juin 2021 au FIAP.

Du fait de l’annulation des journées de la SF2A 2020 imposée par les contraintes de déconfinement, le prix a été remis lors de deux manifestations virtuelles électroniques : le 3 juin lors de l’Assemblée Générale de la SF2A, et le 24 juin 2020 à 19h lors d’une conférence où les récipiendaires ont tenu un exposé en ligne de leur projet. Le prix est assorti de la remise par la SF2A d’un chèque de 1000 euros et d’une médaille avec l’autorisation de l’emploi du logo Gemini dans la communication de ce projet pour ses recherches de soutiens et de développements futurs.

De vives félicitations aux récipiendaires de ce tout premier prix Gemini !