Un phénomène mutuel (Phému) désigne une éclipse ou une occultation entre satellites naturels, vue depuis la Terre, lorsque le plan des satellites est confondu l’écliptique.

Pour les satellites galiléens de Jupiter : Io, Europe, Ganymède et Callisto, ces phénomènes se produisent en moyenne tous les six ans et s’étalent sur environ douze mois, lorsque Jupiter est à l’équinoxe.

2021 étant une période favorable, l’observation de ces phénomènes peut fournir des données de haute précision pour contraindre les modélès dynamiques. Cela est réalisable même avec un petit télescope. Cependant, afin d’obtenir des données exploitables scientifiquement, il est nécessaire de suivre un protocole d’observation très rigoureux.

Le 6 février 2021, un atelier réalisé en partenariat avec l‘IMCCE et la communauté des astronomes amateurs a permis de lancer cette campagne d’observation dénommée #PHEMU21.

Les présentations et vidéos de cet atelier sont disponibles sur cette page. Les personnes intéressées pour participer à cette campagne sont invitées à se connecter à GEMINI. Un groupe de discussion #SLACK est également disponible (lien d’inscription dans le groupe Gemini) pour faciliter les échanges par smartphone ou plus informels.

Contact :

Jean-Eudes Arlot, OBSPM, jean-eudes.arlot@obspm.fr

Site Internet :

 https://www.imcce.fr/phemu

Aide pour les observations.

Vous trouverez à partir de cette page de l’IMCCE les outils interactifs pour calculer précisément les heures des phénomènes depuis votre lieu d’observation :

https://www.imcce.fr/recherche/campagnes-observations/phemus/phemu#1

Vous aurez besoin pour cela d’un code UAI d’observatoire pour lancer les calculs, en choisir un proche de votre site d’observation.

Carte des observatoires ici : https://lesia.obspm.fr/lucky-star/iaucode.php