Dans la nuit du 13 au 14 septembre 2021 à 22 h 39 min 30 s Temps Universel, un petit corps du Système solaire est entré en collision avec Jupiter. Le flash lumineux a été observé par plusieurs astronomes amateurs dans le monde qui ont immédiatement donné l’alerte à travers leurs réseaux. Depuis, les rapports et images s’accumulent puisque à ce jour nous en sommes à 9 observations confirmées. En France, ce ne sont pas moins de 7 amateurs qui ont capturé le phénomène en 4 vidéos.
Didier Walliang, Thibault Humbert, Stéphane Barré, Alexis Desmougin membres de la Société Lorraine d’Astronomie en mission à l’observatoire de Saint-Véran (AstroQueyras) découvrent suite à l’alerte que leur vidéo de Jupiter réalisée au Cassegrain de 620mm montre l’impact. Cette séquence fait d’ailleurs l’objet de l’APOD du 17 septembre.
Jean-Paul Arnould (Villey-le-sec) lui aussi membre de la Société Lorraine d’Astronomie découvre l’impact par hasard sur les images réalisées avec le C11 de l’association. Il témoigne :
« Un petit coup d’œil d’abord sur le ciel puis sur « Jupiter2 » m’avaient incité à imager la planète avec l’ombre de Io tant que celle-ci était visible. J’ai bien vu quelque chose comme un « flash » pendant l’acquisition sur mon écran de PC : c’était fugace… Je me suis alors demandé ce que c’était, et j’ai surtout continué mes acquisitions. Quand j’ai arrêté d’observer vers 1h, j’ai tout de suite recherché dans les vidéos car je n’étais pas sûr d’avoir enregistré quelque chose (je lance les acquisitions manuellement au moment où la turbulence me paraît moins mauvaise). Et alors j’ai été bien content, même si avec mon épouse on ne croyait pas trop que ça pouvait concerner Jupiter…
Le lendemain j’ai montré la vidéo à Tioga Gulon (correspondant de la SAF à la SLA). Il a alors fait des recherches et m’a indiqué le signalement de José Louis Pereira au Brésil. J’ai alors diffusé un premier montage photo à deux autres membres de la SLA dont Michel Mathieu qui m’a incité à contacter la SAF et Marc Delcroix. »
Jean-Paul Arnould a parlé de sa découverte sur France 3 Lorraine.
Ce flash d’impact est le plus brillant observé par des amateurs (hors celui de C/Shoemaker-Levy 9 en 1994). Une éventuelle trace de l’impact a été recherchée dans des images prises juste après, en RVB ou dans la longueur d’onde du méthane, sans succès, ce qui permet de contraindre la taille limite de l’impacteur. La quantité d’énergie libérée, la dynamique de l’impact, les caractéristiques physiques du corps seront recherchées par une étude scientifique minutieuse des courbes de lumière de l’événement dérivées des vidéos amateurs.
Le Logiciel et Projet DeTeCt (Marc Delcroix, SAF, Ricardo Hueso, Université de Bilbao) a vu le jour en 2012, il vise à analyser les vidéos amateurs pour rechercher des impacts sur Saturne et Jupiter et collecter tous les résultats (positifs ou négatifs) pour établir leur fréquence et caractériser les propriétés des corps entrant en collision avec les deux planètes. Il regroupe une centaines de participants de tous les pays.
Cet évènement a été remarquablement suivi et relayé, démontrant encore une fois l’importance de la communauté des astronomes amateurs, l’efficacité de leurs réseaux et la contribution qu’ils apportent à la recherche. Jamais un impact sur Jupiter n’a été autant suivi et observé (à part les impacts de la comète Shoemaker-Levy 9 en 1994). Mais il est vrai qu’actuellement, les conditions d’observations de Jupiter (et Saturne) sont favorables.
Aussi si vous pensez avoir une observation de cet événement, n’hésitez pas à contacter Marc Delcroix et/ou Ricardo Hueso, votre vidéo pourrait s’avérer d’une grande valeur scientifique !!!