SolarJetHunter est un projet de science participative: il permet à tous ceux qui le souhaitent d’aider les scientifiques qui travaillent sur les jets solaires à valider les détections dans les données du satellite SDO.
Le Soleil est l’étoile la plus proche de la Terre et offre donc les meilleurs opportunités pour étudier et comprendre les mécanismes stellaires. Sa proximité nous permet de l’examiner à une résolution étonnante, dans différentes longueurs d’onde, et presque en continu. Au-delà d’être une curiosité scientifique, ce qui se passe sur le Soleil peut affecter notre système solaire, y compris la Terre et, même parfois, les activités humaines à travers ce qu’on appelle la météo spatiale.

L’observation du Soleil en détail avec de nombreux instruments a conduit à la découverte de nombreuses caractéristiques et phénomènes que les scientifiques étudient maintenant en détail. En comprenant comment fonctionne le Soleil, nous pouvons par extension apprendre comment fonctionnent les autres étoiles de l’Univers. 

Bien que d’énormes progrès aient été réalisés, de nombreuses questions restent ouvertes en physique solaire : comment l’atmosphère extérieure solaire (couronne solaire) est-elle chauffée à des millions de degrés ? Comment les particules énergétiques sont-elles accélérées et comment ces particules se propagent-elles du Soleil à travers le système solaire ? Comment le vent solaire est-il créé et accéléré ?

L’objectif de ce projet Zooniverse est de construire une base de données de jets solaires. La construction de cette base de données fournira un point de départ aux chercheurs pour étudier la physique des éjections solaires. La base de données permettra aux chercheurs de trouver des cas intéressants, de comparer les données avec d’autres types de bases de données sur l’activité solaire et de mener de vastes études statistiques sur les propriétés des jets.

10 ans d’observations solaires en continu a produit BEAUCOUP de données ! Afin d’utiliser ces données, les chercheurs doivent savoir quand et où sur le Soleil des choses intéressantes se sont produites. Dans le but d’identifier ces événements notables, les scientifiques de la NASA ont développé des algorithmes qui évaluent toutes les données et détectent automatiquement des caractéristiques telles que des éruptions, des filaments et des éruptions. Ces résultats sont stockés dans la base de données Heliophysics Event Knowledge. Cependant, les algorithmes ne suffisent pas. Ils ne sont pas toujours précis, peuvent manquer des événements et ne donnent que des estimations approximatives du moment et de l’endroit où ils se sont produits.

Un outil bien plus efficace pour trouver des caractéristiques intéressantes sur le Soleil est l’œil humain ! Nous avons besoin de votre aide pour localiser les jets solaires. Dans ce projet, vous plongerez dans les données SDO pour traquer les jets sur le Soleil !