Campagne d’observation des géocroiseurs menée par l’observatoire de Nice (OCA) et l’Université Aristote de Thessalonique (AUTh), et financée par l’ESA.
ACROSS vise à soutenir les observations d’occultations de NEA (Near Earth Asteroids), en particulier le système d’astéroïdes composé par Didymos et son satellite Dimorphos.
L’objectif est d’obtenir des cordes positives avant et juste après la date d’impact du satellite de la mission DART, qui devrait toucher Dimorphos le 26 septembre, dans le but d’améliorer nos connaissances sur l’orbite de Didymos afin que nous puissions suivre le changement causé par l’impacteur.
Un groupe secondaire d’objets faisant l’objet d’une campagne est un ensemble potentiel de cibles de survol de la mission Hera qui suivront DART. D’autres géocroiseurs prometteurs figurent dans notre liste « formation ».
Nous partageons sur notre site Internet deux ensembles d’événements différents : impliquant des étoiles brillantes (V < 10), et un fichier de prédiction général (XML par WinOccult) pour les grands télescopes (V < 16), qui peut être vérifié pour des régions spécifiques. Vous pouvez également y trouver des détails sur notre projet, des nouvelles et les résultats des campagnes en cours et des tutoriels sur la façon de tenter des observations d’événements NEA.
Pour les événements prioritaires, les mises à jour sont fournies via le site Occult Watcher Cloud, sous la balise de campagne « ACROSS ». Des campagnes spécifiques seront annoncées.
Il faut souligner qu’en raison de la nature des géocroiseurs, ce sont des événements rapides, à la fois parce qu’ils se déplacent rapidement dans le ciel et parce qu’une bonne partie de la base de données NEA est composée de petits objets. Par conséquent, seuls ceux qui peuvent suivre les événements rapides devraient envisager de tenter ces événements. Il est également préférable que vous disposiez d’une station mobile, car ce sont des événements avec de très petits chemins d’ombre. Le compromis est que, s’ils sont positifs, ils nous permettront d’améliorer considérablement l’orbite d’un NEA.
Contacts :
Paolo Tanga pour l’OCA et Kleomeniss Tsiganis pour AUTh, across@oca.eu
Site Internet :
https://lagrange.oca.eu/fr/home-across
Application :
Mission spatiale DART