HOYS – Hunting Outbursting Young Stars, est un projet de science citoyenne dirigé par le Dr Dirk Froebrich (Université du Kent) et co-dirigé par le Dr Aleks Scholz (Université de St Andrews) et Justyn Campbell-White (Université de Dundee).

Il est proposé de travailler avec des astronomes amateurs pour fournir une surveillance photométrique optique multifiltre à long terme de jeunes amas d’étoiles ou de régions de formation d’étoiles visibles depuis l’hémisphère nord. Les données sont utilisées pour étudier la formation d’étoiles et la formation de planètes (terrestres) dans les disques entourant les jeunes étoiles.

La liste des cibles contient actuellement 9 amas d’étoiles jeunes visibles en hiver, 8 cibles pour l’été ainsi que 7 objets d’intérêt variables supplémentaires. HOYS compte sur les astronomes amateurs pour utiliser leurs compétences en imagerie et leur équipement pour surveiller ces zones cibles aussi souvent que possible dans tous les filtres optiques disponibles.

Participer au projet HOYS signifie que vous apportez une contribution précieuse à la recherche astronomique sur la formation des étoiles et des planètes.

Il est difficile d’obtenir du temps sur les grands télescopes professionnels pour effectuer une surveillance à long terme des objets – c’est donc là que les amateurs peuvent faire une réelle différence. En répartissant la charge de surveillance des cibles HOYS entre un certain nombre d’observatoires amateurs et universitaires à travers le monde, nous pouvons observer les régions de formation d’étoiles sur de plus longues périodes.

Les objets cibles ont été choisis pour qu’ils soient intéressants pour les astro-photographes, qu’ils aient déjà été imagé ou non. Il est donc possible de créer des données HOYS dans le cadre de vos activités d’imagerie normales.