Les astéroïdes binaires restent des mystères de notre Système solaire. Même si nous en connaissons un certain nombre aujourd’hui, nos données se retrouvent biaisées du fait de nos techniques d’observations actuelles. De plus, le lancement du satellite GAIA a permi de connaître avec un extrême précision les objets peuplant notre ciel. Il nous est alors possible de mesurer les plus petites oscillations présentent dans la trajectoire moyenne de certains objets, révélant une potentielle nouvelle population d’astéroïdes binaires.
GAIAMOONS est un projet visant à observer ces astéroïdes supposés binaires par la méthode des occultations stellaires. C’est à dire observer le passage d’un tel objet devant une étoile. Cette technique permet de sonder l’environnement proche d’un objet céleste et d’en déduire des caractéristiques sur sa forme et son environnement proche, comprendre anneaux, atmosphère ou satellite !
GaiaMOONS est un projet ANR organisé et coordonné par l’observatoire de Paris (IMCCE), l’université de Poznan et l’observatoire de la Côte d’Azur (Laboratoire LAGRANGE). Il se propose d’utiliser les données GAIA pour détecter les oscillations des mouvements de certains objets traduisant la présence d’un satellite.
Les observateurs d’occultations sont invités à observer et acquérir des données à partir de la liste des évènements proposés sur le site https://gaiamoons.imcce.fr/
Contact :
Raphaël Lallemand, raphael.lallemand@obspm.fr
Format des données :
Données brutes (.fits de préférence, .avi ok) et/ou courbe de lumière avec un fichier texte avec les données de la caméra et des infos sur le contexte d’observation (position, temps etc.)
Dépôt des données :
Pour les habitués de occult portal, déposer les données compressées sur la page de l’évènement associé :
https://occultation.tug.tubitak.gov.tr/.
Pour les autres, déposer les données compressées sur ZendTo https://zendto.obspm.fr/ pour raphael.lallemand[at]obspm.fr avec le nom de l’objet et la date de l’occultation en objet.
Ephémérides des occultations :
Site GaiaMOONS :
Grâce au réseau ROADIES et le programme API de l’observatoire de Paris, des prêts de TimeBox, filtres, caméras et PC sont possibles.
Contactez nous pour les modalités.