Les images réalisées par les astrophotographes amateurs contiennent des données astrophysique inexploitées. Sacha Foschino, astrophysicien à l’observatoire des Baronnies Provençales, propose une collaboration visant à réaliser des mesures photométriques sur les séquences d’images des amateurs.
En particulier, les mesures devraient permettre de caractériser des étoiles binaires à éclipse en grand nombre dont 80000 sont connues à une magnitude < 14. Les étoiles binaires sont d’un grand interêt astrophysique car c’est par la mesure de la période orbitale et des vitesses radiales des composantes que l’on peut accéder à la masse des étoiles. Chaque système binaire est associé à l’époque d’une éclipse de référence. La périodicité des éclipses rapportée à cette date permet de prédire les éclipses d’un système. Tout retard ou avance significative implique une perturbation du système (Comparaison entre la date Observée et la date Calculée, O-C)
Ces variations de période peuvent avoir trois causes parmis d’autres :
- Les changements de direction de la ligne des apsides qui sont causés par des effets de gravitation classique et relativistes.
- Un troisième composant inconnu du système qui va perturber le couple.
- Un transfert de masse entre les deux composantes.
C 1805, Nébuleuse du Cœur.
250 images utilisées (12 heures de pose) pour cette étude. Martial Relier, septembre 2023.
Comment contribuer ?
Contacter Sacha Foschino par email avant tout envoi de données. Vous aurez à remplir un petit questionnaire.
Séquences d’acquisition dans un filtre donné supérieures à 2h au minimum. Envoi des images brutes au format FIT. Ne pas pré-traiter vos images.
Envoyer les brutes des Darks, Offset et flats ou envoyer les master réalisés avec ce tuto sous Siril : https://siril.org/fr/tutorials/tuto-manual/
Vos images brutes doivent être correctement datées. L’heure du PC d’acquisition correctement réglée (GPS ou NTP). La résolution astrométrique sera refaite, mais si vos entêtes WCS contiennent les « RA », « DEC », « FOCALLEN », « XPIXSZ »et « YPIXSZ », le gain utilisé (en électrons par ADU ou en dB) « CVF », « EGAIN » ou « GAIN », cela est un plus.
Envoi des données :
Compression de vos données dans une archive.
Uniquement après la prise de contact, vous pourrez utiliser tout service de transfert de gros fichiers pour transmettre vos images.
Un site internet dédié au projet est en cours de réalisation.