Une occultation stellaire d’une étoile de magnitude 12ème par la comète 29P/Schwassmann-Wachmann aura lieu dans la soirée du mercredi 5 février 2025 et sera visible sur une bonne partie de l’Europe et notamment le centre de la France.

Les informations détaillées de cette occultation (coordonnées de l’étoile, durée, carte interactive et carte de champ) sont données sur la page Lucky Star: https://lesia.obspm.fr/lucky-star/occ.php?p=146316

Les observateurs situés dans un rayon de 200 km autour de la ligne centrale sont invités à observer l’événement. L’objectif de cette occultation est de mieux caractériser cette comète, son noyau mais aussi son activité avec la possible présence de matériel autour du noyau.

La comète subit des éruptions, la dernière a eu lieu le 21 janvier 2025 et la coma d’éruption est actuellement en train de s’estomper. Comme l’étoile est relativement brillante à une magnitude R de 12,5 et que le pseudo-noyau de la comète devrait avoir une magnitude R d’environ 16 au moment de l’événement, une occultation positive se traduira par une baisse de luminosité d’environ 25 fois.

La durée maximale attendue de l’événement sera d’environ 3,5 secondes. Il est donc recommandé d’utiliser un télescope d’un diamètre minimal de 15-20cm. La précision absolue du chronométrage doit être élevée (meilleure que 0,1 seconde si possible). Un GPS ou une connection à un serveur NTP sont particulièrement adaptés.

Pour l’analyse photométrique, il est également nécessaire d’imager la comète la même nuit (avant ou après) lorsqu’elle n’est pas à proximité de l’étoile. L’objectif est d’avoir un master de la comète sans les étoiles, et de soustraire cette image des images de l’occultation pour faire la photométrie.

 

Richard Miles (British Astronomical Association) a également fourni des détails complémentaires sur cette page:https://britastro.org/section_information_/comet-section-overview/mission-29p-2/mission-29p-centaur-comet-observing-campaign

Les observateurs intéressés peuvent s’enregistrer sur OccultPortal : https://occultation.trgozlemevleri.gov.tr/create_event/1844/ et reporter leur observation (rapport + images brutes) après l’événement.

Cette campagne est menée dans le cadre de « Lucky Star ». Lucky Star est une activité de recherche qui rassemble les efforts des équipes de Paris, Grenade et Rio.