Un groupe international d’astronomes a observé la lueur émise par la collision de deux planètes géantes de glace puis le nuage de débris engendré.

L’étoile ASASSN-21qj a été étudiée par un réseau d’astronomes amateurs et professionnels, dont le Dr M. Kenworthy de l’observatoire de Leiden (Pays-Bas), qui a surveillé les changements dans la luminosité de l’étoile pendant deux ans.

L’équipe d’astronomes amateurs 2Spot a été sollicitée et a fourni le spectre (ci-dessous) de l’étoile ASASSN-21qj de magnitude 13,9. Ce dernier a permis de confirmer le type de l’étoile (similaire au Soleil) et que sa variation de luminosité n’était pas due à un changement de l’étoile mais à un évènement proche de celle ci.

L’étude « A planetary collision afterglow and transit of the resultant debris cloud » est parue dans le journal Nature, le 11 octobre 2023.

L’observation de l’étoile ASASSN-21qj est programmée en automatique pour la nuit du 6 au 7 septembre 2022. L’observation de cette cible est proposée à l’équipe 2SPOT par H. Baker, un autre astronome amateur co-auteur de la publication, spécialisé en photométrie. Il précise à l’équipe que la luminosité de l’étoile a baissé et que cette variation est inattendue (voir la courbe de lumière de l’étoile).

La magnitude l’objet est de 13,95 alors qu’elle devait-être de 13,8. ASASSN-21qj semble « masquée », il faut un spectre pour en savoir plus. Étant donné la faible magnitude de l’étoile et sa position proche de l’horizon, 2SPOT privilégie l’utilisation de son spectrographe basse résolution. Ainsi, le 7 septembre 2022, 3 poses de 20 minutes sont réalisées sur l’objet. Le spectre réduit de ASASSN-21qj est transmis à M. Kenworthy, le premier auteur de la publication.

2SPOT est une association d’intérêt général à caractère scientifique, créée en 2019 par cinq astronomes amateurs (Stéphane Charbonnel, Olivier Garde, Pascal Le Dû, Lionel Mulato et Thomas Petit) dans le but d’installer et de piloter à distance un observatoire au Chili. Cette installation est dédiée à l’acquisition de données spectrales. Elle a notamment pour mission de répondre avec réactivité aux requêtes de professionnels nécessitant des données dans le cadre de leurs travaux.
L’installation 2SPOT, située sur le site de la société Deep Sky Chili, est composée de deux télescopes de 0,3 m de diamètre : un télescope de type Ritchey-Chretien et un télescope de type Newton, respectivement munis d’un spectrographe à moyenne résolution eShel et d’un spectrographe à basse résolution Alpy 600.
Afin de gagner en réactivité, un protocole d’observation et de traitement automatique a été développé par l’équipe avec l’aide d’un des membres du projet Staros.

Illustration d’artiste, Collision planétaire.
M. Garlick.