L’étoile Be HD 6226, brillante et peu étudiée, a présenté de multiples sursauts (outburst) au cours des dernières années au cours desquelles l’étoile a développé un disque de décrétion visqueux.
Nous analysons 659 spectres optiques du système collectés de 2017 à 2020, ainsi qu’un spectre UV du télescope spatial Hubble et une photométrie de TESS et de l’enquête KELT. Nous constatons que l’étoile a un type spectral de B2.5IIIe, avec un taux de rotation de 74%. L’étoile présente une inclinaison de 13,4 degrés. Nous confirmons les propriétés de pulsations par spectroscopie précédemment rapportées et rapportons trois oscillations photométriques avec la photométrie KELT.
L’outburst est étudié avec des mesures de largeur équivalentes des raies Hα et Hβ, et leurs variations peuvent être expliquées quantitativement avec deux fréquences grâce à une analyse de Fourier. L’une des fréquences des bouffées d’émission est égale à la différence entre deux oscillations photométriques, reliant ces modes de pulsation au mécanisme d’éjection de masse pour certains outburst. Pendant la période d’observation TESS du 7 octobre 2019 au 2 novembre 2019, l’étoile construisait un disque.
Avec un grand ensemble de données de spectroscopie Hα et Hβ, nous sommes en mesure de déterminer les échelles de temps de dissipation dans ces deux raies, à l’instar des travaux antérieurs sur les étoiles Be qui ont été réalisés avec la photométrie optique. HD 6226 est une cible idéale pour étudier l’évolution d’un disque Be étant donné sa nature périodique apparente, permettant à l’avenir des observations ciblées avec d’autres installations.