L’étude des propriétés physiques des astéroïdes, spin et forme 3-D, est la première étape pour comprendre leur formation et les mécanismes qui dictent leur évolution.
La forme tridimensionnelle est en effet nécessaire pour calculer précisément la densité, seule grandeur qui à distance nous renseigne sur la structure interne et la localisation de leur formation. Les corps accrétés loin du Soleil contiennent des éléments volatils (glaces) et sont moins denses. De même, l’orientation du spin est essentielle pour déclencher l’effet de dérive orbital Yarkovsky.
Les observations des astronomes amateurs et des astronomes professionnels sont complémentaires pour étudier ces propriétés. Les courbes de lumière fournies par des amateurs combinées à des images à haute résolution angulaire obtenues par des professionnels avec des télescopes de classe 8m permettent une modélisation détaillée des astéroïdes.
Dans cette procédure, nous décrivons les motivations à étudier les propriétés physiques des astéroïdes, décrivons plusieurs campagnes d’observation professionnelles-amateurs en cours et illustrons ensuite avec quelques résultats.
B. Carry, S. Fauvaud, A. Marciniak, R. Behrend