Les images réalisées par les astrophotographes amateurs contiennent des données astrophysique inexploitées. Sacha Foschino, astrophysicien à l’observatoire des Baronnies Provençales, propose une collaboration visant à réaliser des mesures photométriques sur les séquences d’images des amateurs.
En particulier, les mesures devraient permettre de caractériser des étoiles binaires à éclipse en grand nombre dont 80000 sont connues à une magnitude < 14. Les étoiles binaires sont d’un grand interêt astrophysique car c’est par la mesure de la période orbitale et des vitesses radiales des composantes que l’on peut accéder à la masse des étoiles. Chaque système binaire est associé à l’époque d’une éclipse de référence. La périodicité des éclipses rapportée à cette date permet de prédire les éclipses d’un système. Tout retard ou avance significative implique une perturbation du système (Comparaison entre la date Observée et la date Calculée, O-C)
Ces variations de période peuvent avoir trois causes parmis d’autres :
- Les changements de direction de la ligne des apsides qui sont causés par des effets de gravitation classique et relativistes.
- Un troisième composant inconnu du système qui va perturber le couple.
- Un transfert de masse entre les deux composantes.
C 1805, Nébuleuse du Cœur.
250 images utilisées (12 heures de pose) pour cette étude. Martial Relier, septembre 2023.
Comment contribuer ?
Contacter Sacha Foschino par email avant tout envoi de données. Vous aurez à remplir un petit questionnaire.
Séquences d’acquisition dans un filtre donné supérieures à 2h au minimum. Envoi des images brutes au format FIT. Ne pas pré-traiter vos images.
Envoyer les brutes des Darks, Offset et flats ou envoyer les master réalisés avec ce tuto sous Siril : https://siril.org/fr/tutorials/tuto-manual/
Vos images brutes doivent être correctement datées. L’heure du PC d’acquisition correctement réglée (GPS ou NTP). La résolution astrométrique sera refaite, mais si vos entêtes WCS contiennent les « RA », « DEC », « FOCALLEN », « XPIXSZ »et « YPIXSZ », le gain utilisé (en électrons par ADU ou en dB) « CVF », « EGAIN » ou « GAIN », cela est un plus.