La campagne d’observation des Geminides

Les éclairs d’impact lunaire (Lunar Impact Flashes : LIF) se produisent lorsqu’un météoroïde, un objet solide du système solaire (dont la taille varie de quelques centimètres à quelques décimètres de diamètre), percute la surface lunaire à plusieurs kilomètres par seconde et y crée un petit cratère. Une partie de l’énergie de l’impact est convertie en un bref éclair, observable à l’aide de télescopes et de caméras vidéo.

L’objectif de ce projet est de recueillir des observations d’éclairs d’impact lunaire autour du pic d’activité des Géminides, du 12 au 14 décembre 2025. Ceci permettra de former des astronomes amateurs à l’observation de ces éclairs et de les préparer à un programme de sciences participatives en soutien à la mission LUMIO de l’ESA, dont le lancement est prévu en 2028. LUMIO observera ces éclairs sur la face cachée de la Lune, en orbite autour du point de Lagrange L2 du système Terre-Lune. Des observations au télescope depuis la Terre sont nécessaires pendant la mission LUMIO pour comparer et calibrer les taux d’éclairs d’impact sur les faces visible et cachée. Il est cependant important de commencer dès maintenant à constituer des équipes d’observation afin d’être prêts pour la mission dans deux ans.

La collaboration LIF souhaite recevoir autant de vidéos que possible de la partie nocturne de la Lune, provenant du monde entier, afin de démontrer l’utilité des contributions des astronomes amateurs aux études scientifiques.

Si vous souhaitez participer à cette campagne, rendez vous sur le site de la collaboration LIF et inscrivez vous pour recevoir des instructions détaillées.

Lien vers le site de la collaboration LIF
Lunar Impact Flashes (LIF) est un projet de collaboration Pro – Amateurs en astronomie coordonné par :