Fondé en 1974, le GEOS est guidé par la passion pour la recherche sur les étoiles variables et par le potentiel de la collaboration entre amateurs et professionnels,
Ses objectifs sont :
– Promouvoir les collaborations PRO – AM
– l’étude des étoiles variables
– Développer des méthodes d’observation
– Contribuer à la science
– Contruire une communauté
– Diffusion des connaissances
– Education et vulgarisation
Les programmes de recherche sont catégorisés comme suit :
– Programmes prioritaires consacrés aux étoiles d’intérêt.
– Programmes prospectifs consacrés aux éoiles peu étudiées.
– Programmes à long terme sur des variables susceptibles de présenter des changements.
Vous pourrez retrouver toute l’actualité du GEOS sur le site dédié.
N’hésitez pas à rejoindre la communauté et à participer aux travaux du GEOS, que cela soit pour fournir des données observationnelles ou participer à leur réduction.
La collaboration couvre l’ensemble du processus de recherche scientifique, des observations à la publication des résultats.
Dernière publication dans A&A, novembre 2025 :
The elusive chase for the first RR Lyr star in a binary system: the case of KIC 2831097
Diagrammes O-C des maxima individuels observés par Kepler en 2009-2013. Panneau supérieur : O-C issus de l’éphéméride linéaire ajustée par des splines cubiques (en rouge). Panneau central : O-C résiduels de l’ajustement par splines. Panneau inférieur : spectre de puissance des O-C résiduels.
Le programme de suivi « GEOS RR Lyrae survey »a pour but de faciliter les observations et les études des étoiles RR Lyr. La base de données recense les instants du maximum de luminosité de ces étoiles, obtenus par des instruments électroniques, des photographies ou des observations visuelles. Les étoiles concernées sont des étoiles de champ RRab et RRc. Les observations sont issues de la littérature scientifique ou soumises par des observateurs. La base de données contient actuellement 160 008 maximums de luminosité pour 4 205 étoiles.
La base resulte du traitement d’observations de differents observatoires, amateurs ou pro. Elle ne présente que les O-C (temps observé du max de lumière par rapport au temps calculé avec l’hypothese d’une période fixe).
Les données, remontant à la fin du XIXe siècle, date de la découverte des premières étoiles RR Lyrae, permettent de visualiser les variations de période. La cause de ces variations chez les pulsateurs RR Lyrae demeure inconnue. Il est donc important de surveiller ces variations afin d’établir un catalogue de leur comportement et de mieux comprendre le phénomène. Outre les variations séculaires de période, les étoiles RR Lyrae présentent un autre phénomène encore mal compris : l’effet Blazkho, du nom de l’astronome russe qui l’a découvert lors de ses observations de RW Dra en 1907. Cette modulation périodique des pulsations des RR Lyrae (périodes de 20 à 200 jours) peut également être étudiée grâce aux données de la base.
Contact : Jean Francois Le Borgne ( jean-francois.leborgne [at] irap.omp.eu )




