Présentation

Ce site traite d’astronomie, avec pour objet de faire connaître et d’encourager les collaborations entre astronomes professionnels et amateurs.

L’astronomie est une science et observer le ciel est pour beaucoup un loisir. Si vous êtes curieux, ne fuyez pas ! Contribuer à la recherche scientifique ne nécessite pas toujours la maîtrise de notions de Physique ou une maîtrise pointue de l’instrumentation. D’ailleurs certains programmes de recherche ne nécessitent que nos yeux pour observer le ciel et un peu de rigueur pour rapporter correctement nos observations.

L’exploitation et l’analyse de données, dans un nombre important de programmes de recherche, ne nécessitent qu’un ordinateur et un accès à Internet. Certains font même des découvertes à partir de données astronomiques en ligne.

Donc si vous aimez l’astronomie et souhaitez faire de la science, vous êtes au bon endroit !

Les collaborations entre astronomes professionnels et amateurs existent depuis de nombreuses années dans notre pays. De par leur nombre, leur répartition géographique, les amateurs sont capables de couvrir de nombreux d’évènements célestes et de réaliser un grand nombre d’observations, ce qui représente en soi un apport immense.

Gemini est né de l’idée d’encourager les deux communautés professionnelles et amateurs à travailler ensemble.

À l’origine hébergé par la Société Astronomique de France (SAF) en collaboration avec la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A). Le site est géré et animé par une petite équipe ProAm et si vous souhaitez nous rejoindre, contactez-nous. Gemini évoluera selon l’intérêt qu’il suscitera.

Il n’y a bien sur aucune obligation d’être membre de la SAF ou de la SF2A pour participer 😉

L’API ProAm est une Action Pluriannuelle Incitative de l’Observatoire de Paris (OBSPM-PSL) dont la raison d’être est de réunir astronomes professionnels et amateurs autour de projets de recherche communs. L’API ProAm Gemini est un rapprochement évident pour faire converger les e!orts des deux communautés. Avec le concours et la communication Gemini, l’API ProAm aura investi 75 000 euros en 3 ans pour soutenir nombre de projets scientifiques.

Les astronomes contribuent à former les amateurs au cours de missions, séminaires propres aux projets, écoles biannuelles. D’un autre côté, les astronomes amateurs permettent aux professionnels de diffuser les résultats conjoints, en publiant les études dans des revues spécialisées.

C’est un exemple parfait de science ouverte et d’ouverture des données !

Veuillez prendre connaissance de notre Politique de confidentialité et de nos Conditions Générales d’Utilisation.