Les modèles des éphémérides des satellites de Saturne, dans leurs dernières versions construites par Valéry Lainey à l’IMCCE avec les données des missions Cassini et Gaia affinent les prédictions avec une précision astrométrique jamais atteinte par le passé. Nous pourrons vérifier, lors de cette campagne, sur quelques phénomènes, que les observations sont bien en accord avec les prédictions. De ce fait l’ambition ici est non seulement astrométrique mais aussi photométrique.

L’objectif est de réaliser des acquisitions avec un bon rapport signal sur bruit sur une sélection de phénomènes mutuels des satellites de Saturne et aussi sur quelques phénomènes des satellites avec la planète. Il s’agit de mettre en évidence des anomalies dans les courbes de lumières. En effet l’atmosphère de Titan, des phénomènes de dégazages ou encore des anomalies dans les albédos des satellites vont être responsable d’écarts avec les courbes seulement expliquées par la géométrie prédite par les éphémérides. En outre l’emploi d’un filtre méthane CH4 permet de réduire l’éblouissement de la planète pendant le passage du Soleil et de la Terre dans le plan des anneaux, pour tenter de s’attaquer aux petits satellites.

Le nombre total de phénomènes est de 249 entre le 20 mai 2024 et le 24 février 2026. Nous sélectionnerons seuls les quelques événements les plus contrastés impliquant chacun des satellites accessibles. Du fait des risques météorologiques, il est important de pouvoir mobiliser quelques instruments et d’harmoniser les méthodes d’acquisition afin de délivrer des données exploitables dans la perspective de la publication des résultats de cette campagne.

Planète Sciences, la SAF, Adagio, et l’AT60 du Pic du Midi associés à l’IMCCE de l’observatoire de Paris ont été retenus en 2023 par l’API ProAm de l’Observatoire de Paris, pour s’engager et configurer 3 instruments sur cette campagne.

Contacts :

Vincent Robert, OBSPM/IPSA, vincent.robert@obspm.fr

Michael Irzyk, SAF, michael.irzyk@laposte.net

Liste des évènements, par M. Irzyk :

Lien page Astrosurf

Le site contient également des liens vers des ressources utiles aux observations.

Dépôt des données :

Envoi par ZendTo avec V. Robert en destinataire.

En téléchargement les présentations du sémaire Phesat 2024 :