Astro-COLIBRI est une application centralisant les alertes de phénomènes transitoires et multi messagers dans le domaine des hautes énergies. Développée par une équipe du CEA/IRFU, elle permet aux astronomes professionnels et amateurs de recevoir facilement des alertes selon plusieurs critères d’intérêt.

« La nécessité de réagir rapidement aux explosions les plus violentes de l’univers et la richesse des informations fournies par le réseau mondial d’observatoires demandent de nouvelles approches et de nouveaux outils. A travers « Astro-Colibri » ce sont plusieurs observatoires qui ont désormais la capacité de se coordonner dans la surveillance et l’identification des sources de phénomènes physiques du ciel transitoire. »

Utilisable par navigateur, l’application se décline en versions IOS et Android disponibles sur les stores ad-hoc.

Les données proviennent de différentes sources et observatoires (Fermi, Ice Cube, Swift, Integral) dans différentes gammes d’énergie/ longueur d’ondes (radio, Rayons X, Gamma etc ) correspondant à autant de phénomènes astrophysiques (GRB, FRB, GW, etc.). Les sources de données sont amenées à s’enrichir à l’avenir en fonction de l’évolution de l’application.

Chaque alerte est tracée sur le ciel et sur un graphe d’observabilité selon le lieu d’observation, avec un cône d’incertitude contenant les alertes précédement enregistrée dans cette zone. Des liens vers des outils externes (comme Simbad pour le plus usité) permettent d’obtenir plus d’informations sur l’évènement considéré.

Astro-COLIBRI permet donc à tout amateur de réagir rapidement aux alertes de phénomènes transitoires pour tenter d’identifier une contrepartie dans le visible. Sous réserve bien sur qu’une telle contrepartie soit présente dans le champ d’observation et détectable selon l’instrumentation utilisée. Mais c’est là tout le défi de suivre de telles alertes avec une bonne chance de détecter le phénomène grâce à Astro-COLIBRI.